• La compagnie Comme Quoi! des marionnettes pour en parler!

page en cours

Spectacle PAS SEUL, solo de marionnettes sur tables

   Paimpol, à l'origine du  spectacle

Eté 2017 : Ce spectacle est né d'une collaboration entre Géraldine SCHMURR PICARD, le Pôle d’animations socio-culturelles et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) de la ville de Paimpol. L’objectif était de proposer une action de prévention à un public d'enfants de 6 à 12 ans dans le cadre d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les violences intrafamiliales.

Comme la demande était très ciblée sur  les violences conjuguales, Géraldine a élaboré le scénario en partant de deux affiches de prévention destinées à la campagne du mois orange 2016  et 2017  à Paimpol. Elle a aussi souhaité  travailler à l'élaboration du scénario avec des enfants, ce qui a pu se réaliser lors d'une série d’ateliers marionnettes  avec un groupe d'enfants du centre de loisir de Paimpol.                                                                                                                     

Atelier marionnettes au centre de loisir de Paimpol, octobre 2017

Février 2018  Géraldine a présenté le spectacle  dans son atelier de  Pleudaniel  à des intervenants spécialisés du groupe VIF (violences intrafamiliales) de Paimpol ainsi qu'à d'autres professionnels de l'enfance du département.  Le contenu, le fond comme la forme, et la  pertinence de ce spectacle en tant qu'outil de prévention pour  les enfants ont été validés . A la demande de l'association  ADALEA invitée ce jour là, dans le cadre de leur action de prévention vers les enfants "Histoire de dire", s'est créée  le partenariat qui perdure aujoud'hui  (ADALEA: association engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales gérant des services spécifiques pour les femmes victimes de violences et leurs enfants).

2018 et  2019 : Recherche de personnes ressources et de partenariats pour mettre en place un dispositif d'accompagnement prévention.

2018 et 2019 ont été des temps nécessaires pour affiner les protocoles d'accompganement prévention, la mise en scène  et le jeu, avec des premières représentations en scolaire,  une représentation  tout public à la Fabrique à Parole de Paimpol, et des répétitions publiques sur invitation à Pleudaniel et Camaret.

En 2021 attribution du label  "pacte pour l'enfance" et reprise des spectacles en milieu scolaire après cette longue période de confinement et crise sanitaire.

 

 

TELECHARGEZ LE FLYER DU SPECTACLE ET LE DOSSIER COMPLET!

PAS SEUL, le flyer à télécharger en pf

FICHE TECHNIQUE Pas Seul

PAS SEUL Dossier de présentation et synthèse dispositif prévention PDF

Vidéo

produite par l'association ADALEA de Saint-Brieuc

Outil de prévention