• La compagnie Comme Quoi! des marionnettes pour en parler!

page en cours

L'origine du spectacle PAS SEUL

En 2017 le centre socio culturel de Paimpol commande l’écriture de ce spectacle à Géraldine Schmurr Picard, dans le cadre d’une action de prévention des violences intrafamiliales vers les enfants, avec le souhait d’aborder plus spécifiquement le contexte des violences conjugales. Très vite des partenariats se créent afin que le spectacle puisse être accompagné en milieu scolaire sur le plan de la prévention. Un temps d’échange et d’expression à suivre le spectacle permet de recueillir la parole des enfants, de répondre à leurs interrogations et de passer les messages de prévention, et vient ainsi en appui aux adultes encadrant le groupe.

Suite à la pertinence du dispositif ainsi créé, à l’intérêt d’interlocuteurs artistiques et sociaux, et face au besoin manifeste d’un tel outil à destination des enfants sur le territoire, la Cie Comme Quoi est créé en 2019 sous forme associative afin de soutenir cette démarche.

 

QUELLE DIFFUSION aujourd’hui ?  Ce spectacle – outil est proposé dans plusieurs contextes :  

  • en milieu scolaire, dès 7 ans, il est le support d'un dispositif de prévention des violences intrafamiliales accompagné de partenaires prévention spécialisés sur ce sujet (dossier sur demande).
  •  en soutien à des dispositifs de formations et de sensibilisation sur le sujet des violences intrafamiliales destinés aux  adultes qui  sont en contact avec les enfants dans leur cadre professionnel.
  • en représentation tout public lors d’actions de sensibilisation initiées par les  communes  ou centres  sociaux sur les thèmes en lien à la violence conjugale, aux violences faites à l’enfant, à  la parentalité, à l’égalité homme-femme…
  • en représentation tout public dans tout espace artistique et culturel souhaitant produire ce spectacle, indépendamment d’une action de prévention.

Note d'intention

L’objectif de ce spectacle est très sérieux, et le contenu aussi, mais mon intention a toujours été de proposer un moment attractif aux enfants, ludique ...

Ils sont jeunes pour parler des sujets abordés et heureusement pas tous concernés par les violences intrafamiliales, et je voulais absolument éviter de leur donner un discours moralisateur ou de leur faire peur … Il fallait qu’ils puissent s’emparer de ce sujet facilement, les marionnettes s’y prêtent tellement bien !  Ensuite plus il y a de rigueur dans le scénario (les étapes identifiées la violence conjugale etc.), plus l’adulte a de clefs pour recevoir les paroles et réactions de l’enfant. Ça c’est l’étape suivante, comment on en parle, qu’est-ce qu’on en fait ? C’est là qu’il faut être bien accompagné, pour la partie prévention.

Très rapidement j’ai pu mesurer l’impact qu’avait ce spectacle aussi sur les adultes, et ça a été la surprise de PAS SEUL !  Il peut être vu par les enfants et les adultes ensemble, et par les adultes sans les enfants. Il s’appuie sur de vraies histoires. Il ne fait pas semblant. Il a des messages forts à passer. Et les spectateurs sont reconnaissants de cela.

 Je suis très heureuse si grâce à ce spectacle la parole peut se libérer et permettre ainsi d'éviter le pire dans des situations qui sont souvent si dramatiques ».

Géraldine Schmurr Picard

Outil de prévention