• La compagnie Comme Quoi! des marionnettes pour en parler!

Quels partenaires prévention?

Le partenariat signé en 2019  entre les deux associations Comme Quoi et ADALEA, dans le cadre de l’action de prévention d’Adalea « histoire de dire », permet de proposer un dispositif de prévention  pilote « clé en main » en milieu primaire  en région briochine. Il est à ce jour limité à 10 représentations par an pour lesquelles un protocole d’intervention commun a été défini, et a  été pilote dans ce projet d'intervention clefs en main (spectacle+accompagnement).

La municipalité et le centre d'action social de de Paimpol  ont mobilisés des membres du groupe VIF 'Violences Intrafamiliales) pour accompagner le spectacle, en représentation tout publique , ainsi qu’en lycée professionnel à Paimpol et sont depuis le début impliqués dans la proposition du spectacle PAS SEUL en prévention.

Trois bénévoles issus de milieux professionnels spécialisés se sont également proposés ponctuellement pour animer les ateliers dans le dispositif prévention dans cette   phase de « transition » vers une proposition pérenne de dispositif d’accompagnement « clef en main » ou « à la demande » du spectacle PAS SEUL

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale  de Paimpol-Guingamp Communauté  et Lannion Trégor Communauté se sont mobilisés afin de proposer avec la Cie des solutions d'accompagnement prévention sur leur territoire respectifs, qui doivent être mis en action cette année 2022 en milieu scolaires.

En décembre 2021 a commune de Ploumagoar   a acceuilli le spectacle pour une rencontre professionnelle sur le champ de la prévention organisée par la Cie et soutenue par l'association ADALEA et le CIAS Paimpol/Guingamp.

De nouveaux partenaires sont émergents dont l'association ADOSEN-MGEN dans leur mission de  sensibilisation de l'égalité homme-femme en milieu scolaire.

Sur le plan artistique

PAS EUL a été soutenu pendant sa création  dès l'automne 2017 par des artistes qui ont apporté leur regard extérieur, leurs conseils expérimentés :  Rebeka Triai, Théatre BA, puis en 2018 Roberta Casanova de la Cie l'Inopinée,   en 2019 Philippe Saumont du théâtre deS Tarabattes. Et ces rencontres précieuses en attente de projets commun avec Vincent Lhoutellier d'Arteaser,  Julie de la Cie LIRATOUVA ...

L'Image qui parle à Paimpol et de la mairie de Pleudaniel  ont permis un lieu de résidence et de représentation tout public, et la confrontation des besoins et enjeux de ce dispositif avec un public d'adultes  

Et sur les tous débuts

un grand merci à Serge Chalony, anciennement  directeur du centre social de Paimpol qui a cru fermement en ce projet dès le début et continue à le soutenir. Et grand merci également à Muriel Legoff, qui a été la référente de l'association ADALEA au démarrage du projet et qui a tenu à développer le partenariat qui perdure aujourd hui.

Et puis encore 

Depuis sa création administrative l'association a été soutenue par la Credit agricole de Tréguier, qui facilite entre autre l'accès à la plateforme YAPLA.

 

 

Association ADALEA, partenaire prévention

Acteur majeur de l’action sociale en Bretagne et notamment dans les Côtes d’Armor et le Morbihan, l’association Adalea lutte contre toutes les formes d’exclusion et toutes les formes de violence, notamment celles faites aux femmes.

Objectifs de la collecte d'ADALEA  EN 2020: financer 10 représentations du spectacle « Pas seul » dans les écoles des Côtes d’Armor. 300 enfants seront ainsi sensibilisés aux violences intra-familiales au travers l’histoire de Gnocchi. Ils pourront exprimer les difficultés vécues notamment pendant la période de confinement, due au COVID 19.

Les représentations financées par cette collecte sont en cours! Merci aux donateurs!!

Merci !